Liste des Ateliers

Les propositions de communication devront parvenir aux responsables d’atelier avant le 1er février 2026. Elles seront adressées en ligne, via le formulaire dédié, qui se trouve dans la rubrique consacrée à chaque atelier (à la fin de la présentation de sa grille d’analyse). Les responsables d’ateliers feront un retour aux candidats sur leurs propositions de contribution à la mi-mars.

Le texte définitif des communications retenues devra être transmis le 15 mai 2026 au plus tard.

Les propositions de communication doivent être soumises dans un document Word et compter entre 7 000 et 10 000 signes pour les communications individuelles ou en duo, et jusqu’à 12 000 signes pour les propositions de panels.

Les responsables d’ateliers détermineront les communications qui feront l’objet d’une présentation orale lors du congrès, ainsi que celles qui seront mises en ligne sur le site du congrès

Le programme de chaque atelier est disponible en cliquant sur son nom dans la liste ci-dessous.

Les candidatures aux ateliers peuvent prendre trois formes possibles :

  • soit une communication individuelle
  • soit une communication en duo
  • soit un panel de trois ou quatre personnes proposant une table-ronde dans un atelier afin, par exemple, d’aborder un thème commun selon des approches complémentaires ou d’organiser une controverse autour d’une question donnée.